Développement web

Des sites web faciles à éditer à l’application sur mesure

Du design à la programmation, nous concevons des sites web pointus en terme d’ergonomie comme de technique. Nos sites web sont basés sur un gestionnaire de contenus (Content Management System, ou CMS) grâce auquel vous pouvez mettre à jour vous-mêmes vos textes, images ou vidéos. Applications dédiées et sites web sont développés dans des langages Open Source, avec un soin particulier pour répondre à vos besoins spécifiques. Tout au long du développement, nous vous conseillons sur les meilleures solutions à adopter pour relever les défis qui vous sont propres.

Sites web faciles à éditer

Un design sur mesure, des textes et des images modifiables à l’envi

Avez-vous besoin d’un site à votre image, mais dont vous pourriez éditer facilement par vous-même les contenus — textes, images ou vidéo ? Nous avons conçu un gestionnaire de contenus si simple qu’il peut être utilisé sans aucune formation technique préalable. Et comme nous aimons passionnément le graphisme, nous l’avons fait suffisamment souple pour s’adapter à toutes les fantaisies d’un design sur mesure. 7 ans d’expérience et une septantaine de sites réalisés avec ce gestionnaire de contenus — dont des plates-formes très visitées telles que le site du Neuchâtel International Fantastic Film Festival — font que nous le connaissons sur le bout des doigts.

Des applications sur mesure

Du web to print au backend

Des modules spécifiques à votre projet peuvent être additionnés et transformer ainsi votre site en une réelle application en ligne. Vous pourrez alors centraliser et gérer toutes les informations liées à votre activité.

Premier exemple : l’agenda de Pro Natura

Pro Natura édite 2 fois par an un agenda qui répertorie les sorties de ses groupes jeunesse. La collecte par e-mail des informations auprès des 50 moniteurs suisses s’étalait sur un mois de travail.
Aujourd’hui, cet agenda est fabriqué grâce à un site où tous les moniteurs peuvent se connecter et entrer leurs prochaines activités. Tous les 6 mois, un flux de données est extrait de ce site, puis entré dans notre logiciel de mise en page… et l’agenda de 80 pages est prêt à l’impression 3 jours après.

Second exemple : le programme du NIFFF

Les collaborateurs du NIFFF préparaient le programme du festival sur Excel, et ses très nombreuses modifications obligeaient chacun à comparer son fichier aux mises à jour reçues par e-mail plusieurs fois par semaine — avec tous les risques d’erreur que cela implique.
Aujourd’hui, les données du programme sont entrées sur le site par l’un de ses administrateurs, et le site du NIFFF crée le programme du festival en direct à chaque fois que celui-ci est téléchargé. Ainsi, le nombreux public et tous les collaborateurs du festival sont toujours au courant du dernier programme en date.

La technologie peut vous faciliter la vie

Mais nous pensons que c’est elle qui doit s’adapter à vos besoins, et non l’inverse. C’est pourquoi, au lieu de vous proposer des applications clés en main, nous développons sur mesure l’application qui vous fera gagner du temps.

Nos conseils pour…

Écrire pour le web

Adapter vos textes au web, c’est vous assurer plus de lecteurs 



L’enjeu

Lorsque nous vous livrons un site web, vous avez tout loisir de lui ajouter des menus, des pages ou des contenus (textes, images, vidéos…). Quelques règles vous aideront cependant à rédiger convenablement pour le web. Non seulement cela rendra vos lecteurs plus enclins à lire sur votre site, mais cela améliorera votre référencement sur les moteurs de recherche tels que Google.

Faites des paragraphes courts

Si on lit aujourd’hui volontiers à l’écran, on apprécie plus facilement les textes structurés en plusieurs petits paragraphes.

Utilisez des titres, des sous-titres, des listes à puces…

Lorsque nous créons le design de votre site, nous décidons ensemble des styles de texte à votre disposition. Les différents niveaux de titre sont très pratiques pour structurer un texte, et ils aident les moteurs de recherche à indexer vos contenus. Ainsi, votre site sera plus agréable à la lecture, et vos mots-clés ressortiront mieux sur Google.

Faites des liens internes et externes

N’hésitez pas à faire des liens hypertextes, qu’ils mènent à une autre page de votre site (liens « internes ») ou à des sites de référence (liens « externes »). Ne pensez pas que vous allez ainsi perdre vos lecteurs : les internautes aiment la liberté que leur offre le web, et ils vous seront reconnaissants de les aider à comprendre vos textes en faisant des liens sur Wikipédia ou tout autre site de référence lié à vos activités. Veillez à ce que les liens soient faits sur des termes intéressants, comme dans cet exemple :
« Cliquez ici pour en savoir plus sur le graphisme. »
où l’on fera attention à ne pas faire le lien hypertexte sur « Cliquez ici », ce qui aurait beaucoup moins de sens pour Google.